Dans les systèmes d'eaux usées où des formes spécifiques d'azote sont limitées dans les permis ou les systèmes où une surveillance est nécessaire, les concentrations de nitrite et de nitrate dans le système doivent être comprises.
Les systèmes requis pour surveiller l'azote total (TN), l'azote inorganique total (TIN) ou les NOx des effluents doivent prélever des échantillons de nitrite (NO 2 -) et de nitrate (NO 3 -) dans des endroits importants dans l'ensemble de la station.
L'efficacité et la stabilité de la nitrification et de la dénitrification dépendent de nombreux facteurs : pH approprié, alcalinité, oxygène dissous (OD), température, carbone disponible, temps de rétention des solides (SRT), taux internes de recyclage des liqueurs mixtes (IMLR) et conditions anoxiques, entre autres facteurs pour chaque système biologique respectif.
L'azote pénètre dans les stations d'épuration sous forme d'ammoniac (NH 3) ou d'ammonium (NH 4 +) et est éliminé par des procédés de traitement biologique. Les niveaux typiques d'azote ammoniacal dans l'influent municipal brut varient de 30 mg/L à 50 mg/L NH 3 -N. Les niveaux de nitrate indiquent le stade de conversion de l'ammoniac et de l'azote organique en nitrate par les étapes de traitement biologique aérobie pendant la nitrification.
La nitrification convertit l'ammoniac/ammonium en nitrate dans un état oxique avec une population stable de bactéries nitrifiantes et des valeurs adéquates d'oxygène (OD), d'alcalinité, de pH, de température et de temps de rétention des solides (SRT).
La dénitrification convertit le nitrate en azote gazeux (N 2) où il est retiré du système dans un état anoxique avec un carbone facilement biodégradable adéquat, un temps de rétention et une température appropriés, exempt d'oxygène libre (OD). Si le système dispose d'un recyclage interne (IR ou IMLR) pour faciliter la dénitrification, il convient de surveiller les taux de recyclage.
La surveillance des nitrates dans la zone anoxique est importante pour comprendre l'efficacité de la dénitrification. Dans les systèmes avec zone de variation, la capacité peut être un indicateur pour faciliter les exigences de zone de variation anoxique ou oxique.
Dans les systèmes qui effectuent une suppression du phosphore biologique (BPR), les nitrates doivent être surveillés dans un flux de boues activées de retour (RAS) qui pénètre dans la zone anaérobie. Les nitrates entrant dans cette zone réduisent ou arrêtent les fonctions clés de la suppression du phosphore biologique à ce stade.
Dans la liqueur mixte (ML) de boues activées, il est important de comprendre la surveillance des nitrites et des nitrates à la fin du système biologique avant d'entamer la clarification secondaire. Un temps de rétention incorrect des solides (SRT) peut entraîner une rétention excessive des solides dans la décantation secondaire et, si les concentrations de nitrite/nitrate sont élevées, cela peut entraîner des boues flottantes, une dénitrification de la couche du clarificateur et une présence importante de solides dans les effluents.
Certaines bactéries anaérobies spécialisées peuvent effectuer une dénitruration rapide. Ces types de bactéries n'utilisent pas de voies de nitrification/dénitrification standard pour la dénitruration. Ce type de dénitruration est généralement effectué dans les systèmes à flux latéral où les niveaux de nitrite et de nitrate sont des mesures clés à différentes étapes du processus. Une dénitrification incomplète peut entraîner une augmentation des coûts de désinfection au chlore en raison de la demande en nitrite.
La surveillance des nitrites et des nitrates dans les effluents peut être nécessaire en tant que limite numérique ou paramètre de surveillance, soit en tant que polluants individuels, soit en tant que partie d'azote total (TN) ou d'azote inorganique total (TIN). Exigences